Nar Zahan, nouveau monde.
Nar Zahan, Intrusion Parallèle - 1 ère partie, Rencontre : Les Avis !
NZIP est le fruit de plusieurs années de création, de réflexions, d’écriture, de corrections, d’améliorations, bref, de travail ! J’espère vous avoir livré, avec l’édition de « Rencontre », la meilleure version possible de la première partie de ce récit. Voici votre espace, à vous lecteurs, où vous pourrez laisser en commentaire vos avis, vos remarques et vos questions, auxquelles je tenterai de répondre.
Bien entendu, je me ferai modératrice car il n’est pas question d’ouvrir ici une tribune politique ou un défouloir et je vous invite tous à faire preuve de respect et de courtoisie dans vos commentaires. De mon côté, je m’engage à accepter toute critique, même négative, de mon ouvrage.
Merci à chacun de vous pour votre participation à cette page d’avis !
Mise à jour : pour raison de Spam intempestifs, je clos la section commentaire. Si vous souhaitez laisser votre avis sur NZIP, n’hésitez pas à me le transmettre dans mon formulaire de contact, je l’adjoindrai ici. Merci !
Les règles des commentaires :
- Soyez honnête ! C'est quand même plus chouette !
- Soyez poli ! Ceci n'est pas un repère à haineux, merci de rester courtois.
- Parlez de NZIP-R. Le reste, c'est hors-sujet !
- Essayez de ne pas dévoiler des éléments importants de l'histoire à ceux qui n'auraient pas encore lu le roman !
C’est à vous ! Dites-moi tout !
Avis Instagram de Tale me a Story :
Hello les bookworms ! 🐛
Aujourd’hui je vous présente l’univers d’une auteure graphiste du Sud-Ouest autopubliée : “Intrusion Parallèle – Rencontre “ de @couleursanimales .
🧚♀️Rencontrée dans un salon littéraire local, j’ai été attirée par le visuel coloré et style vitrail de son univers. En discutant avec elle, j’ai compris qu’elle avait écrit l’histoire autour de l’univers et non le contraire. De plus, elle tenait à coeur de publier un ouvrage facile à lire pour les lecteurs dyslexiques, dont elle fait partie, avec par exemple des hauteurs de lignes plus grandes pour espacer mieux les mots.
🦋En ce qui concerne l’univers: entre mondes parallèles futuristes, cohabitations et méta humains, pile les lectures avec lesquelles j’ai du mal, j’avais peur de ne pas accrocher… Finalement j’ai absolument dévoré ce premier tome !
🌎Des personnages attachants, un univers bien décrit et formé, une histoire qui tient debout, des rebondissements, des scènes violentes comme douces… Je trouve que c’est un récit bien construit, équilibré et qui prend le temps d’installer l’histoire et l’univers pour les prochains tomes. On apprend à connaître gentiment le peuple des Savzean, les autres créatures du monde de Nar Zahan, une belle description de la nature sauvage et tout un écosystème qui promet de dévoiler bien des surprises dans la suite de l’histoire.
📚En plus du récit plaisant, le livre est en lui-même est une œuvre travaillée : une typographie par peuple, des visuels colorés et sauvages, un language, un glossaire, des cartes et une écriture propre au monde, en plus de la mise en page agréable à lire.
✨Je suis convaincue par cet univers après ce premier tome engageant, j’ai hâte de lire la suite et je finirai par l’édition spéciale “dans l’atelier” afin de ne pas me spoiler !
Avis Instagram de Nessa livresque :
Coucou !
Petit #AutoEdite plutôt sympathique à lire. Une petite relecture pour corriger les quelques coquilles serait à envisager mais les dessins sont magnifiques, ainsi que l’univers créé.
Nous suivons une petite bande de cinq ami.e.s, Marion, Robin, Ran, Sikander et Hanna. Ils se trouvent sur une planète parallèle à la Terre. Ils vivent à Rochelle où Marion vit une agression sexuelle qui la chamboule au point que son frère, Robin, les emmène tous.tes sur la plage pour lui changer les idées. Sikander et Robin sont des codicilles, des humains avec des pouvoirs liés à l’énergie de la planète.
J’avoue que cette agression dès le départ m’a un peu refroidie car cela n’apporte rien pour la suite de ce premier tome mais peut être pour les prochains 🤔
J’aime beaucoup Sikander, c’est un personnage très intéressant. Pour les autres, iels ont tous.tes des caractères bien à eux, parfois un peu cliché mais ça passe bien. Robin et Marion ont une relation particulière, cette dernière étant aveugle, Robin est très protecteur mais à la limite du malaisant (pour moi).
Nous découvrons d’un autre côté Koma, en pleine chasse pour son rituel de passage à l’âge adulte. Il fait parti d’une espèce autochtone de cette planète.
Vous vous doutez bien qu’à un moment tout ce petit monde va se rencontrer (d’où le titre 😂), ça a été un peu long mais plutôt bien amené pour qu’on puisse comprendre chacun d’entre eux.
Un premier tome introductif, suffisamment intrigant pour que j’ai envie de découvrir la suite.
L’autrice est de Tarbes et sera en dédicace à la librairie ‘Le vent des mots’ à Lannemezan le 15 octobre ou vous pourrez retrouver les deux premier tomes de cette trilogie. Vous pouvez aussi les trouver sur la boutique de l’autrice @couleursanimales 😉
⭐⭐⭐,5/5
Avis Babelio de Viracocha :
J’ai eu la chance de rencontrer Solène lors d’un salon du livre, c’est comme ça que j’ai découvert son univers et ce premier livre.
Pour le coup, j’ai du positif et du négatif à dire. Je vais commencer par le négatif, comme ça c’est fait, on n’en parle plus, et après je finis par le positif, pour rester sur une bonne note.
En fait, j’ai été séduit par la promesse de son univers, et en de nombreux points, il est à la hauteur des attentes qu’elle fait naître. Malheureusement, là où j’ai été un peu déçu, c’est par l’intrigue, qui m’est apparue un peu absente, enfin pas absente, mais pas assez importante à mon goût, et là, c’est très subjectif. Je pense qu’elle l’a développé dans son second volet, j’ai bien senti que ce premier volet permettait de poser les bases de son récit.
Et c’est là où je vais tout de même en venir avec les nombreux aspects positifs de son histoire, tout commence bien. On alterne entre le point de vue d’une bande d’humains qui s’éloigne un peu plus que prévu de leur habitat et celui de Koma, un chasseur, un habitant de Nar Zahan. Rythmés par des chapitres plutôt courts, on prend un plaisir à découvrir ces différents acteurs et à nous intéresser à leurs deux univers parallèles distincts, mais … Pas tant que ça au final, j’ai trouvé.
L’écriture est agréable, le style est pensé pour les personnes dyslexiques, ce qui ne m’a aucunement gêné. Alors, elle sort du schéma traditionnel mais bon je pense que si l’on est ouvert d’esprit, cela ne doit pas poser de problème. Mais à côté donc de sa mise en page atypique, la qualité d’écriture est là, en particulier lorsqu’il s’agit d’introduire et de présenter les éléments propres à son univers. C’est indéniablement le gros point fort de ce livre, et sans nul doute des suivants, la richesse de son univers, aussi bien par l’imagination préalable pour les imaginer que par sa capacité à les retranscrire avec sa plume. Et je ne parle pas des illustrations magnifiques qui font office de séparation entre chaque fin et début de chapitre. Personnellement, j’espérais que les chapitres ne soient pas trop longs pour pouvoir découvrir une nouvelle illustration.
Bon, pour avoir rencontré l’autrice en salon, j’ai vu un certain panel de son univers, des figurines, des cartes géographiques, un jeu de cartes bâti avec les éléments de Nar Zahan. Et tout ça est formidablement bien matérialisé.
Et pour ce qui est du récit, même si je suis un peu resté sur ma faim au niveau de l’intrigue, dans le sens où il manquait pour moi un fil rouge affirmé, j’ai beaucoup aimé la rencontre entre ces deux mondes, et plus précisément entre les personnages de ces deux mondes, une rencontre intense et haletante, tout le passage qui conduit les humains à faire la rencontre d’un habitant de Nar Zahan est vraiment le moment fort du livre et il s’étalonne sur plusieurs chapitres. Pour le coup, c’est maîtrisé et Solène n’a pas eu peur de retrousser les manches.
Voilà, ma note au niveau des étoiles n’est pas sévère, c’est parce que j’ai passé un bon moment avec son livre, je pense que je vais lire la suite, mais l’intrigue est importante pour moi, je n’étais pas loin du coup de coeur, beaucoup d’ingrédients sont réunis pour… Des fois, ça ne se joue pas à grand-chose. Mais peut-être que le second volet me laissera un sentiment différent, je suis quand même curieux de découvrir le reste de son univers, et de savoir où elle va nous amener maintenant qu’elle nous a présentés Nar Zahan et ses principaux acteurs (même si je pense qu’elle ne les a pas tous dévoilés).
Et malgré le petit point négatif qui m’a un peu laissé sur ma faim, je pense que Nar Zahan se classe dans les livres les plus prometteurs du genre dans le monde de l’auto-édition (si je ne me trompe pas, Solène est auto-éditée).
Et un dernier petit point positif pour conclure avec cette critique : je trouve que les scènes romantiques sont très sensuelles et ne flirtent à aucun moment avec le vulgaire, elles sont vraiment bien écrites, avec la même élégance que la plupart de ses descriptions. En tout cas, le talent de Solène Holuigue est incontestable 😉
Bonne lecture à vous !
C’est promis !
Je vais le relire, car je baigne dans cet univers depuis plus de 10 ans, et après sa naissance, il a pris du volume, de la crédibilité, de la profondeur…
Il deviendra trilogie, puis quadriplégie, etc… car sa densité le mérite.
Une BD, un manga, un dessin animé peut être !
Un film ?
Trop cher, trop complexe !
La magie du livre est toujours vivante, traversant les âges et leurs innovations quelquefois inutiles.
À suivre…
J’ai plongé avec plaisir dans ce monde parallèle avec son univers, son environnement, sa faune et sa flore particulière. On découvre ce monde au fil des pages en suivant les aventures des différents héros. L’histoire est prenante et la fin du premier tome m’a laissé sur ma faim, on a envie de connaître la suite, savoir sce qu’il va advenir après la Rencontre !
Coucou.
Juste une ENORME critique !!: c’est pas juste de finir le tome 1 comme ça !! Et nous tenir en haleine pendant plusieurs mois avant la sortie de la suite!!!
Rencontre est un beau livre, qui a tenu ses promesses de m’emmener dans un autre monde, que j’ai hâte de découvrir encore plus!!🥰🥰🥰 comme pour toutes les séries, je relirais le tome 1 avant de me plonger dans le 2, et je découvrirai de nouveaux détails qui m’ont échappé à la 1ère lecture.
Merci Solène !
Tout d’abord , premiere surprise: j’etais persuadée de recevoir une BD, attirée que j’etais par la qualité et la beauté des illustrations!!
Mais je me suis faite embarquée ds ce monde , l’imagination juste guidée par les qq magnifiques dessins.
Les personnages et le Monde vegetal et architectural de Nar-Zahan donnent envie, c’est vrai, d’une adaptation cinematographique.
Comme « Celine », j’ai hate de lire la suite car la fin du 1ier tome n’est pas vraiment une fin.
Et on sent qu’il y a matiere a explorer ….
Merci pour ce moment.
Fred vient de me voler ce livre….
Hello, une impression générale plutôt très positive.
Je reviendrais sur un truc que je t’avais dit, connaissant ton penchant pour le dessin, je trouve que ce roman était tout à fait orienté vers la BD, qui plus est avec la kyrielle d’illustrations que tu brûles de faire figurer par ci par là; J’aurais bien vu çà en couleur, en format 21×29,7, avec des grandes fresques sur la faune et la flore, qu’on imagine pourtant très bien. Un truc genre les mondes d’Aldebaran…
La scène érotique, sans doute homosexuelle, m’a un peu gêné, mais bon, peut être simplement parce que je ne m’attendais pas à ce qu’elle figure dans le récit.
Mais bon, c’est très bien, c’est frais, et on attend forcément la suite, on a envie de se familiariser avec tous ces personnages, de s’identifier à l’un d’eux, bref d’aller plus loin dans l’immersion. Donc, comme tout le monde, j’attends la suite…
Bon courage !
Merci pour cet avis Pascal !
En ce qui concerne l’orientation BD de mon petit monde, il en a été question une fois, il y a plus de 15 ans. J’ai fait des test mais je n’étais alors pas satisfaite, car il y avait beaucoup à dire, et les dessins ne suffisaient pas pour tout raconter. C’était pour moi un travail énorme, exigeant, chronophage mais finalement décevant. La BD est un art à part entière, que je ne maîtrise pas. J’ai donc enterré le concept.
En revanche, je pense qu’une encyclopédie illustrée pourra voir le jour.
Et je garde en tête la réalisation d’une sorte de « tome 4 » pour accompagner la trilogie et entièrement constitué des esquisses, croquis et illustrations qui ont jalonnés les 12 ans d’existence et de création de cet ouvrage. Ce carnet d’illustration, ou « art book », existait déjà avec la toute première version du roman envoyée il y a 11 ans aux éditeurs. J’ai aujourd’hui de quoi grandement l’étoffer !!
Et pour la scène érotique, j’ai déjà eu des retours sur le fait qu’elle peut provoquer une gêne. C’est une critique qui n’est venue que de la part de lecteurs, et donc d’hommes. À l’inverse, des lectrices , femmes, l’ont trouvée magnifiquement écrite, très juste et intense. Prenant en compte ces avis, j’ai réfléchi à son omission, mais je me suis vite rendue à l’évidence qu’elle en dit beaucoup trop sur la personnalité respective des protagonistes et sur leur relation si particulière pour être simplement effacée. Et elle est une porte d’entrée (assez monumentale, j’avoue) dans les moeurs de cet ailleurs, suffisamment différentes des nôtres pour que la notion d’homo ou d’hétéro-sexualité n’ait aucune pertinence. Alors, je l’ai gardée, et je l’assume ^_^. Et puis, moi, je l’aime bien cette scène !
La suite arrive sous peu, promis ! Merci encore ! 🥰