Les « dessins vitraux », des Lumières Animales.

Ceci est le journal intime de l’oeuvre présentée : les « dessins vitraux ». C’est elle qui parle, avec ses mots, pour raconter son histoire. 

Jouer avec la lumière.

Il était une fois une petite fille. Passionnée d’histoire et d’architecture religieuse, elle avait toujours regardé avec fascination les rayons du soleil illuminer les vitraux des églises. Un jour, elle découvrit une image qui devait la marquer durablement. Cette image sortait d’un jeu video : Myst.  Elle représentait une petite maison posée comme une bulle de couleurs à la surface d’une crique entourée de roches. Et cette maison était percée de fenêtres vitraillées comme s’il s’était agit d’une élégante parure. Ainsi, le merveilleux jeux de la lumière dans le verre coloré n’était pas l’apanage des édifices de la foi et il était permis de lui donner d’autres écrins. L’idée allait alors germer, s’enraciner profondément dans un esprit fertile, pousser son imagination et grandir avec elle, jusqu’à ma naissance. Je suis la collection des « dessins vitraux ». 

dessins vitraux - Myst III Exile, par Presto Studios, chez Ubisoft
Myst III Exile, par Presto Studios, chez Ubisoft.

Les premiers dessins vitraux.

La petite fille devint grande et commença à dessiner les animaux. Après une collection d’oiseaux réalistes, son goût pour le vitrail l’appela a essayer quelque chose de nouveau pour elle : utiliser la même minutie qu’à l’accoutumée, mais dans des formes comme simplifiées, essentielles. Trouver la pose juste et efficace. Comme si elle devait sculpter en dessinant. 

Les premiers dessins vitraux ont ainsi vu le jour. La dessinatrice m’a offert mes premiers visages ornithologiques, pleins de couleurs et d’un savant mélange de douceur et d’une joyeuse vivacité. 

Je suis né traditionnel, fait des pigments de crayons de couleurs frottés sur du papier noir et rehaussé d’éclats d’encre blanche déposé à la plume ou au pinceau.

Un oracle plein de lumière.

À l’occasion d’une période des plus étranges, qui devait pourtant devenir peu à peu commune, la dessinatrice se lança un nouveau défis et m’offrît un atour inattendu. C’est ainsi que les dessins vitraux ont pris une envergure nouvelle.

C’était au début de l’année 2020, épreuve de solitude et d’immobilisme inédite. Contrainte à une certaine introspection, la dessinatrice s’est laissée porter par l’intuition et d’un ennui programmé, elle a fait un moment de création nouvelle. Sur une tablette, du bout d’un stylet, elle a re-découvert l’art numérique en réalisant la cinquantaine de cartes d’un jeu d’oracle. D’un thème familier (mais non animalier), elle a créé des illustrations dont l’outil numérique a mit en valeur l’inspiration première. Pour la première fois, par le jeu du rétro éclairage de l’écran support à l’illustration, la lumière traversait les dessins comme elle aurait traversé de véritables vitraux.  

Les "dessins vitraux" de lumières animales - L'oracle

L'étincelle animale.

L’une des cartes représentait l’oiseau, sous toutes ses formes et dans tous ses rôles. Elle allait ouvrir la voie. 

Lorsque la dessinatrice s’est demandé quelle image pourrait orner le dos de chacune de ces cartes d’oracle, elle a repensé à son petit Guit-guit bien aimé. Reprenant son design, elle l’a donc travaillé avec sa tablette et lui a donné tout à la fois une nouvelle vie et une nouvelle lumière. 

De cette illustration, une envie de collection de dessins vitraux animaliers est née. Une collection qui ne ferait aucune discrimination, qui illustrerait avec autant de bonheur l’oiseau et l’insecte, le félin et le primate, le loup et l’agneau….

Cette nouvelle collection s’appellerait « Lumières Animales ».

Les "dessins vitraux" de lumières animales - Dos des cartes d'oracle

Lumières Animales !

Voici donc une collection qui s’enrichie chaque jour et qui continue à m’offrir de nouveaux visages ! Elle permet aussi, par l’outil numérique, d’essayer plusieurs versions colorées et de changer la robe de chaque dessin. Un vrai bonheur pour une artiste !

Son rêve aujourd’hui ? Qu’un partenaire artisan vitrailliste soit inspiré par cette collection et réalise une version toute de verre colorée de l’un de ces tableaux de lumière numérique… 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Lumières animales - Aies confiance

Lumières Animales - choual WM

Lumières animales - Ara bleu

Lumières animales - Carpe d'eau

Lumières animales - Hibiscus et colibri rouge

Lumières animales - Landes

Lumières animales - reflexion primitive

Lumières animales - Agneau christique

Pour découvrir la collection des Oiseaux du monde, c’est ici !

Pour me suivre sur Facebook et voir les derniers dessins, c’est par là !

3 réflexions sur “Les « dessins vitraux », des Lumières Animales.”

  1. Merveilleux travail BRAVO
    J’espère que vous trouverez un artisan qui illuminera de nombreux édifices de vos tableaux de lumière… BRAVO

  2. Ping : Dessin traditionnel ou numérique ? - Couleurs Animales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.